Aller au contenu

Utilisateur:Based tunisian/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Exploit des corsaires tunisiens

Exploit des corsaires tunisiens

Les corsaires tunisiens étaient des pirates pendant l’époque des état barbaresque donc au 18iem siècle.

Dans cette article wikipedia nous allons expliquer avec des sources de livre les exploits des corsaires.

Guerre contre les États unis

À cette époque, donc fin 18ème sciecle on est en août 1797 les Etats Unis étaient entrés en guerre contre la régence de Tunis suite à plusieurs captures de navires américains.

Suite à ça, Les corsaires tunisiens infligés dés perte considérable aux bon déroulement de l’économie des États Unis notamment l’économie qui a pris un sacré coup suite au nombreuses capture des navire de transportation de marchandises.

Le gouvernement de washington en a marre d’essuyer plusieurs défaite et de perdre énormément d’argent dans cette guerre donc les États Unis accepte leur défaite et décide donc de signer un traiter de paix avec Tunis.

Cette mission fût confiée un certain M. Joël Barlow qui était consul général d’Amérique à Alger qui chargea a Etienne famine un négociant français de Tunis de négocier un traiter de paix avec Hamouda pacha bey qui était le bey de Tunis à cette époque.

Hammouda Pacha Bey décida donc en août 1797 d’imposer une rançon de 107 000$ aux États Unis d’Amérique, ce fût une humiliation totale pour eux. [1]

PILLAGE DE SAINT PIETRO EN SARDAIGNE

Nous sommes en 1799 2 ans après l’humiliation des États Unis les corsaires ont toujours aussi faim de trésor et de bijoux, Ils décident donc de piller la Sardaigne précisément à saint pietro.

Les corsaires avaient tout détruit, le bilan est atroce la capture et l’enlèvement de presque tout les habitant de saint pietro femme comme enfant, homme comme personne âgée, rien n’échappèrent à la soif de butin des corsaires.

Durant la nuit, 12 navires remplis de corsaires débarque à saint pietro, on témoigne de leur rapidité et de leur audace merveilleuse.

Mr Ambrose Allegro qui était employé comme secrétaire au consulat américain sous le célèbre général William eaton, à était témoin du débarquement à la Goletta. Il a fait part de son témoignage, il a dit qu’il n’avait jamais vu un un spectacle aussi pitoyable que celui là.

Les corsaires on fait prisonnier 900 habitants dont 150 jeunes filles et on piller l’église paroissiale tout se butin sera ramené à Tunis et distribué par le bey en personne pour ses notables du gouvernement.

LE PAYEMENT DES PAYS BAS ET DE LA SUEDE POUR LE BEY

En 1814-1815 les navires européens n’avais plus aucun contrôle sur l’atlantique et la Méditerranée a cause des corsaires tunisiens et algériens, Ils capture les navires suédois néerlandais français vénitien Américain par centaine et inflige de lourde perte au pays européen.

Pour remédier à cela, au 19 ème siècle la Suède proposa 75 000 de $ pour assurer la sécurité de ses navire avec des paiements tout les 3 ans se qui a été refuser par le bey de Tunis.

Les néerlandais eux proposer une offre plus alléchante avec la somme monstrueuse de un demi million de franc suite à sa défaite lors de ces nombreuses batailles contres les navire tunisien.

Corsaires vs néerlandais et suedois
Corsaires contres les bateaux suédois et néerlandais

ESCLAVAGE A L’ÉPOQUE DU BEYLIK

L’esclavage est très différent entre le beylik de Tunis et l’occident fais une comparaison ;

Occident : L’esclave était acheter et vendu grâce au commerce triangulaire puis revendu à un tuteur qui a libre de choix et peux le libérer à tout moment.

Beylik de Tunis :

L’esclave est acheté ou capturer par les corsaires puis attribuer à un tuteur mais l’esclave a aucune chance de se retrouver libre car la revente ne se fait pas. Il ne peut être libre même si son tuteur est mort car c’est un esclavage en format héréditaire cette a dire que si le tuteur meurs c’est le fils qui reprend et ainsi de suite. En revanche, les tortures reste similaire.

Bien sûr, il n’y avait pas que dés esclaves de couleur de peau différente, il y en avait de Malte, de l’Italie, de la Grèce ect..

Comme nous voyons sur cette source Hammouda Pacha qui était alors Bey aurait acquis un totale de 474 esclave entre 1785 et 1795, puis de 1786 à 1796 776 Napolitain et Sicilien seraient tombé en servitudes. Dans la liste publiée par Riggio, on atteint les 600 esclaves.

GUERRE TUNISIANO-DANOISE

Cette guerre c’est déroulé aux 19ème siècle En 1865 précisément cette une guerre entre les corsaires de Tunis (et quelque corsaires algériens) contre les danois, en effet plusieurs élément ont déclencher cette guerre.

Arnoldo soler dans son livre chargée d’Espagne à Tunis en 1905 a écrit que, Le Bey de Tunis avait ordonné à ces corsaires d’enlever les frégates danoises qui roder autour de la Méditerranée avec l’aide des Algériens cette flotte comportait six navires de corsaires Algériens et 5 navires de corsaires Tunisiens.


Pourtant, ce n’était que un nombre de corsaires très limité par a leurs nombres et leurs flotte. Cette guerre est partie juste d’un pillage de petit navire marchand.

[2]